Après avoir rappelé les difficultés liées à la crise sanitaire et les incidences sur notre fonctionnement auprès des écoles et des formations numériques proposées aux seniors, le président précise les objectifs de l’association visant à transmettre les notions de savoir et de savoir être. Les témoignages proposés aux enfants du primaire ainsi que le projet PLC du CD Haute Garonne participent à l’éducation citoyenne pilier du savoir être.
Les cours informatique proposés par l’association s’inscrivent dans une démarche d’inclusion numérique soutenue par la Cantine et la Nova Mêlée et nous permettent de transmettre un savoir.

Trois points seront débattus
• Le parcours laïc et citoyen proposé par le Conseil Départemental.
Trois membres de l’association ont participé aux présentations du programme 2020-2021.
Une réflexion a été engagée afin de définir une problématique et les modalités qui pourraient être proposés à des élèves de 6ème ou 5 ème. Ne pouvant concrétiser un projet dans les temps impartis, nous décidons de le reporter d’une année.
Une rencontre avec une enseignante de collège en Zep nous a permis de mieux appréhender les problématiques adolescentes et de penser un projet autour de la relation senior- ado.
Bien qu’ayant poursuivi ce travail en visio nous avons très vite constaté que les contraintes sanitaires ne nous permettraient pas de concrétiser ce projet avant l’été 2020.

• Les interventions à l’école Michelet
Tout en gardant le contact avec la directrice de l’école les mêmes contraintes ne nous ont pas permis d’intervenir auprès des élèves de CM2.

• Les cours informatiques
La période de confinement a permis au groupe « formateurs » de porter un regard sur l’année passée et de projeter dans des conditions...inconnues l’année à venir.
Une réorganisation des différents groupes sera effective en septembre 2020 et permettra de proposer une démarche d’inclusion aux seniors accueillis.
Se pose la question du statut des seniors bénéficiant d’une formation gratuite au sein de l’association.
Doivent-ils participer financièrement ou doivent-ils adhérer à l’association ?
Les avis divergent mais l’écoute au sein de notre groupe permet une prise de décision.
Dès le mois de novembre, il sera proposé aux formateurs d’adhérer à Part’âges31.
Bien que la formation 2020-2021 ait été proposée gratuitement, une présentation de l’association sera faite à l’ensemble des seniors devant permettre une adhésion dès qu’ils le souhaiteront.

La rapport moral est approuvé à l’unanimité

Rapport financier
La trésorière présente la situation financière de l’association. (en annexe)

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

Elections des membres du bureau
Le bureau est reconduit à l’unanimité des membres présents ou représentés

Projets à venir
• Le nouvel appel à candidature du PLC est paru et nous devrons nous positionner quant à une participation pour 2021-2022.
• La proposition d’intervention en collège Zep reste d’actualité, elle demande à être retravaillée. Sera-t-elle réalisable cette année ?
• Proposition est faite de mettre en place une formation aux gestes qui sauvent.

Le Président La Secrétaire La Trésorière